Tiré du livre autobiographique The Freedom Writers Diary d’Erin Gruwell et ses élèves, ce film dramatique est un must-see dans la catégorie scolaire !
Le plot vite fait : une jeune prof d’anglais débarque dans un lycée difficile de Los Angeles dans le contexte tendu des émeutes raciales qui ont eu lieu en 1992. Rapidement confrontée aux différences socio-culturelles au sein de son école et au quotidien brutal des jeunes, elle va utiliser la lecture du Journal d’Anne Frank comme catalyseur de discussion et d’expression. Petit à petit elle va tenter d’instaurer une relation de confiance et de respect dans sa classe tout en transmettant des savoirs et des compétences à ses élèves.

Comment s’en sortir scolairement quand on vit en-dessous du seuil de pauvreté ? quand nos proches se font tirer dessus en pleine rue ? quand les « blagues » racistes sont le seul échange social qu’on ait toujours connu ?
Comment enseigner une matière à des élèves qui n’en ont rien faire de l’école ? Comment ne pas laisser sa classe devenir un champ de bataille ? Comment trouver le courage et la motivation de se lever chaque matin et se battre pour que son travail soit respecté ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce film tente de trouver réponse.
Basé sur une histoire vraie, ce long-métrage peint avec une réalité touchante la vie d’adolescents et leur combat pour s’en sortir à l’intérieur et à l’extérieur du cadre scolaire. Il fait pleurer, rire et surtout réfléchir.
