La situation mondiale actuelle force les écoles obligatoires à sortir de la quarantaine de la salle de classe habituelle et à s’adapter aux nouvelles mesures de protection des élèves et des professeurs. Écoles fermées, élèves confinés chez eux, enseignement à distance, serait-on en train de mettre un pied dans l’éducation du futur ? Pour savoir où on les mets (nos pieds), penchons-nous sur les « pour » et les « contre ».

POUR

L’école à la maison nécessite une certaine autonomie de l’élève. Il doit apprendre à organiser son temps, à gérer ses apprentissages, à vérifier ses acquis. Tâches jusqu’alors effectuées par l’enseignant pour toute la classe. Difficile à développer chez les petits, l’autonomie va davantage être un atout chez l’adolescent.

Qui dit enseignement à distance, dit aussi programme personnalisé et adapté pour chaque élève (de la différentiation enfin!). Libre à l’enfant d’organiser ces journées comme il lui convient le mieux, d’adopter la méthode d’apprentissage qui lui est propre, voire d’en découvrir de nouvelles.

Se retrouver seul à travailler pour soi permet aussi une meilleure concentration sur le travail. Moins de bruit de fond (soyons francs), moins de distraction des camarades (Maîtresse! Tim m’a encore piqué ma gomme!), moins de stress. Et donc plus d’attention tournée vers l’apprentissage !

CONTRE

L’enseignement à distance demande avant tout une certaine structure, voire une discipline personnelle stricte. Celle-ci n’est pas toujours facile à mettre en place quand on est enfant et qu’on n’en a pas l’habitude. Sans l’encadrement d’adultes (parents, profs, autres), l’apprentissage chez soi peut vite devenir une plus grosse corvée que d’aller à l’école (si, si) !

Si jusqu’ici le modèle scolaire a peu évolué depuis les temps anciens, c’est qu’il y a une raison. La composition « un enseignant en chair et en os face à plusieurs élèves » a dû faire ses preuves. Elle favorise un contact humain pour la transmission des savoirs à travers l’explication, la reformulation, l’exemple, la correction, le mimétisme, etc.

Est-il encore nécessaire de souligner l’importance de l’école comme lieu de sociabilité ? On en parle depuis toujours, mais la salle de classe est aussi un lieu d’échanges, de partages, de confrontations, de confidences, de communication. On y fait l’apprentissage de la vie en société…

Et vous ? Plutôt pour ou contre ? Convaincus ou pas par l’enseignement à distance ? Peut-être que le temps et l’expérience nous donneront davantage d’éléments de réponse. Affaire à suivre…